Chef(fe) de plaine
« En tant que chef de plaine, je réponds à la demande de notre client industriel pour produire les légumes verts dont il a besoin pour honorer ses ventes.
Je m’occupe de contracter les surfaces avec les producteurs, planifier et organiser les campagnes de semis et de récolte en fonction de la capacité industrielle, suivre techniquement les cultures du semis à la récolte en conseillant les producteurs afin d’obtenir les meilleurs résultats et qualités.
C’est un travail de vérification de tous les résultats de chaque production avant de les transmettre aux fournisseurs ainsi que toute l’analyse technico économique des différentes cultures ; calcul des charges et coûts de production afin d’adapter au mieux les prix d’achats des différents légumes.
En bref, je suis la personne référente entre tous les producteurs, l’ETA cousin et l’industriel.
Pour cela il faut faire preuve d’organisation et d’anticipation, d’une capacité d’adaptation, de disponibilité, d’une bonne écoute et de la réactivité.»
Flavien, 44 ans
Être chef(fe) de plaine chez COUSIN AGRICOLE, qu’est ce que c’est ?
Le (la) Chef(fe) de plaine assure la gestion du portefeuille de producteurs agriculteurs. Il assure également le suivi technique de la mise en culture jusqu’à la récolte des parcelles en garantissant le respect du cahier des charges de productions fixé par les clients industriels. Il supervise les opérations de récolte avec une attention particulière sur les aspects qualitatifs et vérifie les résultats.
Ses connaissances :
- Connaissance parfaite de la biologie et physiologie végétale
- Connaissance du secteur agro-alimentaire
Ses compétences :
- Maitrise de la conduite des engins agricoles et des nouvelles technologies (GPS…)
- Maitrise des outils informatiques
- Maitrise des techniques culturales de légumes
- Capacités managériales
Son savoir être :
- Gestion du stress
- Organisé
- Polyvalent
- Réactif
- Capacité d’adaptation
- Esprit d’analyse
- Logique
- Autonomie
Vous voulez en savoir plus sur les études nécessaires pour devenir chef(fe) de plaine ? Cliquez ici