image

Un besoin d'indépendance

C'est en 1972 que Michel et Marie-Jo Cousin sont arrivés dans le village de Arleux en Gohelle avec leur tracteur afin de reprendre une entreprise de travaux agricoles qui était alors en cessation de paiement. 

Tous deux enfants d'agriculteurs, ils avaient besoin d'indépendance ne souhaitant pas reprendre la ferme de leurs parents.

 

Un développement rapide

En 1976, à l'occasion de la construction de l'autoroute A26, la société s'agrandit et laisse place à une nouvelle activité de travaux publics afin de palier aux périodes creuses agricoles. Puis, l'activité de transport est développée avec l'arrivée du fils ainé, Vincent, dans la société.

image
image

L'expansion de l'activité agricole

La SAS Cousin Agricole spécialisée dans la récolte de légumes mais principalement de la betterave rouge dans les années 90, s'est lancée dans l'aventure de l'agroalimentaire en reprenant l'ancienne usine de betteraves sous-vide Leblanc à Mondicourt en 1992. L'entreprise fournissait la moitié du tonnage nécessaire à la production. Une réussite pour elle qui a démarré son activité sur de beaux volumes, et a su raviver une activité industrielle en déclin.
Leblanc, alors leader du marché à cette période, fut vendu à Lunor en 1998.

Une belle opportunité

Par besoin d'entreprendre et passion de l'agriculture, la SA Cousin reprend en 1998 une ferme à Nozet dans la Marne.

Une ferme au potentiel exceptionnel qui a tout de suite convaincu la famille. 

Une exploitation agricole spécialisée dans les légumes, à laquelle viendra s'ajouter en 2004 une activité de transport et, par la suite, une entreprise de travaux agricoles.

image
image

Une histoire de famille

Aujourd'hui, ce sont les trois fils qui ont repris chacun une activité de la société, par envie d'indépendance, sur le même modèle que les parents autrefois.

Ainsi, Vincent, l'aîné, dirige la société de transport, location et TP.

Le benjamin, Stéphane, passionnée par le milieu agricole depuis toujours, est à la tête de la SAS Cousin Agricole.

Et le cadet, François, est en charge des activités sur le territoire de la Marne.

Les trois frères travaillent en coopération, sous l'oeil bienveillant des parents, en assurant un avenir pour la génération suivante.